Section 1. Accéder à la page d'entrée de données
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JavaScript est une composante des navigateurs Internet qui est nécessaire au fonctionnement des pages d?entrée de données. La plupart des ordinateurs sont maintenant munis de navigateurs compatibles avec JavaScript, mais vous devez vous assurer que cette option est activée sur votre ordinateur. Voici comment activer JavaScript:
INTERNET EXPLORER 5 ou 6: Dans Explorer, allez dans le menu Outils et sélectionnez Options Internet. Cliquez sur l'onglet Sécurité et fixez le Niveau de sécurité pour cette zone à Moyen.
FIREFOX 1: Dans Firefox, allez dans le menu Outils et sélectionnez Options. Cliquez sur l?onglet Caractéristiques du Web et assurez-vous que l?option Activer JavaScript est cochée.
NETSCAPE (toutes les versions) : Dans le menu de Netscape, sélectionnez "Édition" puis "Préférences?". Cliquez sur "Avancé" et assurez-vous que les options "Activer Java" et "Activer JavaScript" sont sélectionnées .
D?autres types de navigateurs sont plus ou moins compatibles avec JavaScript et certains sont absolument incompatibles (comme les navigateurs AOL). Même si votre navigateur est compatible avec JavaScript, nous vous recommandons fortement d?utiliser Internet Explorer ou Netscape Navigator.
Pour déterminer quel participant accède à une page, le serveur stocke un numéro d?identification unique dans un petit fichier texte appelé témoin (ou cookie). Si vous désactivez entièrement les cookies, vous ne pourrez pas utiliser la page d?entrée de données. Si vous avez activé les témoins et que vous recevez encore ce message d?erreur, vous pouvez essayer de cliquer sur le lien « essayer de nouveau ».
INTERNET EXPLORER 5 ou 6: Dans Explorer, allez dans le menu Outils et sélectionnez Options Internet. Cliquez sur l'onglet Sécurité et fixez le Niveau de sécurité pour cette zone à Moyen.
FIREFOX 1: Dans Firefox, allez dans le menu Outils et sélectionnez Options. Cliquez sur l?onglet Vie privée, agrandissez la section Cookies et assurez-vous que l?option Autoriser les sites à créer des cookies est activée (ou que le site mba-aom.ca est inscrit dans la liste des exceptions).
NETSCAPE (toutes les versions) : Dans le menu de Netscape, sélectionnez "Édition" puis "Préférences?". Cliquez sur "Avancé" et assurez-vous que l?option "Accepter les cookies du site web d?origine uniquement" ou "Accepter tous les cookies" est sélectionnée.
Les pages d?entrée de données ont été testées à fond avec Mozilla Firefox 1 et Microsoft Internet Explorer 6, et nous recommandons fortement l?une de ces versions ou une plus récente. Si vous avez au moins la version 4.5 de Netscape Navigator, la version 1 de Firefox ou la version 5 de Microsoft Internet Explorer, vous n?avez pas besoin de télécharger un nouveau navigateur. Veuillez noter que nous n?accepterons aucun type de navigateur autre que IExplorer, Netscape et Firefox. Veuillez noter que certains usager ont signalé des problèmes avec les premières versions de Netscape 4, comme 4.01 et 4.03; vous devriez donc envisager une mise à jour si vous utilisez ces versions. Ces programmes peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet:
Microsoft Internet Explorer: www.microsoft.com/windows/ie/default.htm
Firefox:www.mozilla.com/firefox/
Netscape Navigator: browser.netscape.com/
Si vous vous êtes inscrit comme participant à l?Atlas, vous devriez avoir reçu une lettre ou un message électronique où l?on vous communiquait votre numéro de participant. Ce numéro devrait aussi figurer sur l?étiquette d?adresse de la plupart de la correspondance provenant du bureau de l?Atlas (par exemple, le bulletin).
Si vous n?avez pas de numéro de participant, vous pouvez en obtenir un en vous inscrivant sur le site Web (choisissez l?option "Participez" sur la barre de menu principale de la page d?accueil, puis "Inscrivez-vous à l?Atlas") ou en faisant parvenir vos coordonnées à Beth Wells à Études d?Oiseaux Canada (bwells@bsc-eoc.org). Si vous êtes déjà inscrit et ne trouvez pas votre numéro de participant, communiquez avec le bureau de l'Atlas (atlasmaritimes@gmail.com).
Votre premier mot de passe est votre CODE POSTAL (p. ex. P1J 2K0). Le mot de passe n?est pas sensible à la casse (maj./min.). On vous demandera de changer votre mot de passe la première fois que vous aurez réussi à accéder au site. Veuillez vous assurer de ne pas oublier votre nouveau mot de passe. Nous vous suggérons de l?inscrire sur la première page de votre "Guide du participant". Vous pourrez par la suite le changer en tout temps.
Vérifiez d'abord que votre numéro de participant est correct. Il devrait normalement comporter 4 ou 5 caractères.Vous pouvez le vérifier vous-même en accédant à la page de recherche dans la barre de menu (Ressources, Listes de codes et Trouver un numéro de participant). Il se peut aussi que votre code postal soit incorrect dans notre base de données et qu'il ne soit pas reconnu quand vous essayez d'accéder au site. Votre code devrait être inscrit exactement comme sur votre étiquette d'adresse (sans oublier l'espace au milieu), par exemple, sur l'étiquette d'adresse du bulletin. Si ce code est inexact, vous pouvez l'utiliser pour accéder au site. Vous pourrez corriger votre code postal dans votre profil après avoir accédé au site. Lisez également le point suivant pour découvrir comment vous pouvez obtenir votre mot de passe par courrier électronique. Si toutes les autres méthodes ont échoué, veuillez communiquer avec nous (atlasmaritimes@gmail.com) et nous serons heureux de vous aider.
Si vous avez fourni une adresse électronique lors de l'inscription, ou si vous en avez donné une dans votre profil en ligne, nous pouvons vous envoyer votre mot de passe par courrier électronique. Sur la page d'accès au site, vous verrez une case intitulée Vous avez oublié votre mot de passe? Vous pouvez y inscrire votre numéro de participant OU votre adresse électronique (orthographe exact requis). Le mot de passe sera envoyé à l'adresse électronique que vous nous avez fournie. Ainsi, nul autre que vous ne peut se procurer votre mot de passe. Si vous ne réussissez toujours pas à récupérer votre mot de passe, veuillez communiquer avec nous (atlasmaritimes@gmail.com) et nous serons heureux de vous aider. Veuillez noter que les coordonnateurs régionaux n'ont pas accès à votre mot de passe.
Oui. Sur la page d'accès au site, il y a une case portant l'inscription Cochez cette case si vous voulez que votre navigateur conserve ces informations. Si vous la cochez, votre navigateur (p. ex., Netscape ou IExplorer) conservera un "témoin (cookie)" contenant ces informations pour la prochaine fois. Ceci ne fonctionne que si l'on utilise toujours le même ordinateur et seulement si celui-ci autorise les témoins. Si vous essayez d'accéder au site à partir d'un nouvel ordinateur, vous devrez entrer de nouveau votre numéro et votre mot de passe. NE sauvegardez PAS ces informations si vous travaillez dans un lieu public (p. ex. une bibliothèque) parce que quiconque utiliserait cet ordinateur pourrait automatiquement accéder au site sous votre nom.
Les témoins (cookies) doivent être autorisés dans votre navigateur si vous voulez utiliser le site d'entrée de données.
Dans Explorer, allez dans le menu Outils et sélectionnez Options Internet. Cliquez sur l'onglet Sécurité et fixez le Niveau de sécurité pour cette zone <à Moyen.
Dans Netscape, allez au menu Édition et sélectionnez Préférences. Cliquez sur Avancé et choisissez votre option préférée autorisant des témoins (cookies). Le site d'entrée de données ne fonctionnera pas du tout si vous cochez "Désactiver les cookies".
Dans Firefox, allez au menu Outils et sélectionnez Options. Cliquez sur Vie privée et sous l'onglet Cookies, sélectionnez Autoriser les sites à créer des cookies, ou entrez mba-aom.ca dans la liste des exceptions (si vous désirez accepter uniquement les témoins du site de l'Atlas.
La réponse la plus probable, c'est que vous devez activer JavaScript pour que ces liens soient fonctionnels (voir cette question). Il peut aussi y avoir dans le code une erreur de JavaScript qui empêche le bon fonctionnement de la page. Si vous êtes certain que JavaScript est activé et que le problème persiste, veuillez communiquer avec nous.
Toutes les pages Web de l?atlas sont conçues pour un écran utilisant au minimum une résolution de 800x600 pixels. Si vous devez aller de gauche à droite pour voir toute la page, votre résolution d?écran est probablement insuffisante. La page d?entrée de données fonctionnera parfaitement, mais vous devrez vous déplacer de gauche à droite plus que vous ne le devriez. La plupart des ordinateurs accepteront au moins une résolution de 800x600 pixels. Noter qu?il est normal que vous deviez vous déplacer de haut en bas sur certaines pages. Pour modifier votre résolution d?écran dans Windows, allez dans le Panneau de configuration (dans le menu Démarrer) et sélectionnez l?icône "Affichage". Cliquez sur le dernier onglet (Paramètres) et assurez-vous que la barre Résolution de l?écran indique bien 800 par 600 pixels. Le fait de changer cette valeur peut aussi modifier le nombre de couleurs que votre écran peut afficher. Normalement, vous voudrez fixer le paramètre Couleurs à sa valeur maximale pour cette résolution. Avant de cliquer sur OK, nous vous suggérons de fermer d?abord tous vos programmes.
Quand vous cliquerez sur OK, Windows vous demandera si vous voulez essayer de changer les paramètres sans redémarrer l?ordinateur ou si vous voulez redémarrer. La plupart du temps, vous pouvez choisir la première option. La résolution d?écran changera et un message apparaîtra pour vous demander si vous voulez conserver ces paramètres. Si votre écran devient illisible, attendez 15 secondes et vos paramètres d?origine seront rétablis. Vous pouvez utiliser une résolution supérieure si vous le voulez, mais 1024x768 pixels est probablement le maximum que vous voudrez utiliser.
Section 2. Profil personnel
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Section 3. Avant de commencer l'entrée de données
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Section 4. Messages d'erreur
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Section 5. Entrer des données
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Section 6. Formulaire d'Indice de nidification
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Section 7. Formulaire de Point d'écoute
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Section 8. Formulaire d'Espèce rare ou coloniale
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