Comment fonctionne un Atlas?

L’Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes est un projet à caractère scientifique d’une durée de cinq ans qui a pour but de vérifier le statut, la répartition et l’abondance des espèces d’oiseaux qui nichent dans les trois provinces Maritimes. Les activités de collecte de données sur le terrain débuteront en 2006 et continueront jusqu’en 2010. Le succès du projet repose entièrement sur la participation d’un grand nombre d’observateurs bénévoles qui offriront leur temps ainsi que leur expertise pour la collecte de données. Le concept d’Atlas n’est pas nouveau : des atlas d’oiseaux nicheurs ont été réalisés dans de nombreux pays d’Europe et partout en Amérique du Nord.

Puisque les oiseaux constituent de bons indicateurs de la santé de nos écosystèmes, les Atlas d’oiseaux sont en général répétés tous les vingt ans dans le but de recueillir des données sur les changements dans la répartition des populations qui pourraient refléter des modifications dans nos activités et dans certains phénomènes naturels (pratiques forestières et agricoles, développement urbain, changements climatiques, désastres naturels, approvisionnement en nourriture des oiseaux) et en fin de compte dans la santé de nos écosystèmes. De fait, de nombreux changements se sont produits dans la répartition des oiseaux depuis le début de la préparation du premier Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes (1986-1990) il y a déjà 20 ans. Le temps est venu d’effectuer un deuxième Atlas!

Ce deuxième Atlas sera un volume bilingue (français/anglais) qui décrira les tendances des populations et fournira des estimations de leur abondance dans le contexte de changements régionaux. Les données elles-mêmes seront stockées dans une base de données complète et entièrement interrogeable contenant les détails relatifs aux diverses observations. La base sera accessible aux scientifiques, aux évaluateurs de l’environnement, aux biologistes, aux urbanistes, aux étudiants, etc.

Comment prépare-t-on on Atlas?

La méthode de base utilisée pour effectuer des recensements (la seule méthode utilisée lors du premier Atlas) consiste à rechercher des indices de nidification pour le plus grand nombre d’espèces possible à l’intérieur des limites d’un carré d’Atlas. Par exemple, un mâle chantant dans un habitat propice à sa reproduction pendant la saison de nidification sera inscrit comme un nicheur « possible ». Une paire agitée ou un mâle effectuant une parade nuptiale constitue un indice de nidification « probable », tandis qu’un nid actif, des comportements de distraction et bien sûr la présence de jeunes indiquent une nidification « confirmée ». Ces données nous renseignent sur la répartition des oiseaux dans les Maritimes.

Une deuxième méthode consiste à recenser les oiseaux à partir de points d’écoute. Elle permet d’estimer l’abondance relative des diverses espèces d’oiseaux dans différents carrés d’Atlas pour déterminer où sont concentrées les populations de chaque espèce. La méthode du point d’écoute sera optionnelle pour les participants, mais les observateurs expérimentés seront encouragés à l’utiliser, à condition qu’ils soient en mesure d’identifier la plupart des oiseaux de leur région à leur chant.

La troisième méthode consiste à recueillir des données plus précises sur l’emplacement des nids d’espèces rares et coloniales. Nous encouragerons les participants à remplir des fiches de nidification sur lesquelles ils indiqueront les détails particuliers concernant chaque nid découvert. Toutefois, l’accent sera placé sur les espèces rares dans les Maritimes ou dans la région et les espèces coloniales telles l’Eider à duvet et le Martinet ramoneur.

Les données recueillies à l’aide de ces trois méthodes de recensement seront acheminées au personnel de l’Atlas via le site Web ou à l’aide de formulaires lisibles par ordinateur. Les données seront vérifiées pour éliminer les erreurs éventuelles et seront ensuite rendues accessibles au moyen de cartes interactives et de pages Web .

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Maritimes Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 17 Waterfowl Lane Sackville, NB E4L 4N1 Canada
Phone: 1-866-528-5275 E-mail: bstewart@birdscanada.org Banner photo: Glen Fox