Un partenariat pour la conservation

Maritimes Atlas Logo
L’Atlas a un effet rassembleur : il a permis de regrouper les observateurs d’oiseaux, les organismes de gestion de la faune, les universités, les industries, les biologistes et les groupes d’amateurs de plein air autour d’un objectif d’intendance commun : d’arriver à de meilleurs résultats en matière de conservation des oiseaux et de leur habitat naturel. Le travail de terrain effectué entre 2006 et 2010 est terminé, mais les membres partenaires continuent d’appliquer les résultats de leurs travaux à la recherche et à la conservation. Nous acceptons volontiers vos commentaires et suggestions; n’hésitez pas à nous faire part de vos idées! mba-aom@birdscanada.org.

Bienvenue à l’Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes!

Le partenariat de l’Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes est le résultat de l’un des plus ambitieux effort de conservation mené par des bénévoles dans l’histoire des Maritimes et a permis de créer une resource primordiale pour la conservation.

Des spécialistes de l’avifaune des Maritimes décrivent la répartition, l’abondance, les habitats et la conservation de 222 espèces d’oiseaux ayant niché dans les provinces Maritimes entre 2006 et 2010. Le tout est magnifiquement illustré par les meilleurs photographes animaliers de la région. Des cartes de répartition détaillées montrent où se trouve chaque espèce, quelle est leur abondance, et quels changements sont survenus depuis la première édition du projet (terminé en 1992).

Activités de lancement
Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes

Samedi, 7 mai, 14h: Confederation Library, Charlottetown, PE
Mardi, 10 mai, 19h: 17 Waterfowl Lane, Sackville, N.-B.
Jeudi, 12 mai, 18h30: KC Irving Environmental Science Centre, Acadia University, Wolfville, N.-É.
Vendredi, 13 mai, 19h: Nova Scotia Museum of Natural History, Halifax, N.-É.
Lundi, 16 mai, 19h: New Brunswick Museum, Market Square, Saint John, N.-B.
Jeudi, 19 mai, 18h: Odell Park Lodge, Fredericton, N.-B.

Soyez des nôtres! Bienvenu à tous. Venez chercher votre livre ou procurez-vous une copie en anglais ou en français au coût de 72$.

Le projet représente un partenariat entre Études d’Oiseaux Canada, le Service canadien de la faune d’Environnement Canada, la Natural History Society of Prince Edward Island, Nature New Brunswick, le Département des ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, la Nova Scotia Bird Society, le Département des ressources naturelles de Nouvelle-Écosse, et le Département de foresterie et d’agriculture de l’île-du-Prince-Édouard, et plus de centaines de participants bénévoles, et de nombreux généreux donateurs du secteur gouvernemental, des fondations, et du secteur cooporatif et privé.

Partenariat et effort bénévole extraordinaires

Avec plus de 1 300 participants, 48 000 heures de recensement et 260 000 mentions de 222 espèces d’oiseaux, le projet d’atlas est l’un des plus imposant suivi faunique jamais réalisé dans la région. Le succès de l’atlas repose en grande partie sur le talent et la dédication des citoyens-chercheurs, au leadership d’un groupe de 30 talentueux coordonnateurs régionaux, et aux efforts dévoués d’une équipe de partenaires qui ont analysé les données, produit les cartes et les textes, et dirigé la publication du livre.

Une publication majeure

L’Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes est la source de renseignement la plus exhaustive et la plus récente réalisée sur les populations d’oiseaux nicheurs de la régions. Plus de 260 000 mentions de 222 espèces sont inclus dans la base de données, dont plus de 8 700 mentions de 17 espèces en péril. Publié sous forme d’un ouvrage relié et illustré de superbe photos, l’Atlas est aussi complémenté par un site Internet riche où vous trouverez des cartes, résultats et bien plus encore.

Quelque chose pour tout le monde

Nous avons conçu l’Atlas à l’intention de groupes d’intérêts très variés :

  • Les professionnels de la conservation et des ressources naturelles y trouveront une nouvelle gamme de produits qui améliorera leur travail quotidien.
  • Les enseignants dans les écoles et les universités y trouveront de nouvelles données qui leur permettront de vérifier des hypothèses ainsi que de nouveaux renseignements qui enrichiront les connaissances transmises aux étudiants.
  • Les ornithologues amateurs de partout dans le monde auront accès à des cartes et à des renseignements les plus récents qui leur permettront de mieux planifier leurs déplacements sur le terrain.
  • Les résidents des Maritimes qui voudraient en savoir davantage sur l’environnement qui les entoure ont dorénavant accès à une nouvelle ressource qui les aidera à interpréter cette province si diversifiée.

 

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Maritimes Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 17 Waterfowl Lane Sackville, NB E4L 4N1 Canada
Phone: 1-866-528-5275 E-mail: bstewart@birdscanada.org Banner photo: Glen Fox